Task Force

– Directeur du Conseil Scientifique

.Christian BIGAUT , docteur d’État en droit public et docteur en histoire a été professeur de droit constitutionnel au CFPP et à l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) du ministère des Finances, à l’université de Paris puis, haut fonctionnaire, (Inspecteur Général). Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels sous les gouvernements Chirac, Balladur, Juppé, Raffarin et Villepin ainsi que rédacteur en chef des publications d’un Premier ministre à Matignon. Ancien membre de section au Conseil économique et social et auditeur (section européenne) de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
– Présidente du Think Tank

Henriette CAUX, fonctionnaire et étudiante permanente, titulaire Master 2  Université Paris 2 Panthéon-Assas de l’Institut supérieur de l’armement et de la défense (2014 – 2015) avec pour mémoire «les armes de la cyberdéfense industrielle» et d’un précédent diplôme Master  Université d’Orléans domaine d’études Management de l’information (SIME SVETIC 2013 – 2014) avec pour mémoire «l’optimisation du traitement de l’information du Big Data par la veille et la Business Intelligence», après avoir réussi le concours interministériel du cycle Préparatoire à l’École Nationale d’Administration (PENA) et suivi une année de formation (2000 – 2001), .• Doctorante Paris 2 Panthéon-Assas thèse en cours au Centre d’Etude et de Recherche de Sciences Administraives (CERSA) sur « Les nouvelles stratégies de sécurité intérieure à l’ère des opportunités technologiques ».
https://www.linkedin.com/in/henriette-caux-59288322/
– Vice-Président du Think Tank

José GIANNESINI, ancien cadre supérieur de banque et ancien directeur de société. Conférencier, animateur de colloque, formateur-domaines: finances locales, montage de projets, logement social, promotion immobilière.
 

– Vice-Présidente du Think Tank


Bénédicte de FAULTRIER – Fonctionnaire d’État au ministère de l’Éducation nationale après des études de droit à Nancy 2 et Paris 2 Panthéon-Assas, Institut des Hautes Etudes Internationales Début de carrière au cabinet du ministre, puis à la direction de l’Enseignement Supérieur pour la rénovation des formations du domaine industriel. Actuellement dans la mission du pilotage des recherches pour l’évaluation du système éducatif et des formations. Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité.
Ministère de l’Intérieur, direction de l’Immigration, relations diplomatiques.
Formatrice en droit constitutionnel pour les nouveaux élus. Depuis 2018, conseillère spéciale auprès du directeur de la revue marocaine  » Perspectives Stratégiques « . Présidente de l’Association nationale d’indemnisation franco-marocaine pour les propriétaires étrangers ayants des biens immobiliers en péril au Maroc.
Chevalier des Palmes Académiques.
Ma devise « la joie de l’âme est dans l’action »
– Secrétaire Générale 

Stéphanie KERBARH, ancienne député, diplômée d’un master management des achats, d’un diplôme de médiateur obtenu à L’ICP, en 2019, intègre le 65eme cycle « Intelligence économique et stratégique » de l’IHEDN. Expérience de 20 ans dans l’industrie allant de la certification de site ISO 9000 en passant par le management de la supply chain et du règlement des conflits inter-entreprises
En 2011 elle participe aux travaux de la commission Française de normalisation sur les achats responsables. Durant 7 ans elle est administratrice au sein du réseau GRANddE qui œuvre en Normandie sur la responsabilité sociétale des entreprises. Elle est administratrice de l’ObAR (Observatoire des Achats Responsables).
Son engagement  sur le sujet de la responsabilité sociétale la conduit à se présenter aux élections législatives de 2017. Elue députée elle sera secrétaire de la commission du développement durable, elle crée et préside du groupe d’études sur le RSE, Rapporteuse pour le réseau des femmes au sein de la francophonie, elle aide à l’implantation d’une initiative pour le mica responsable à Magdagascar. Elle représentera l’assemblée Nationale au sein de la plateforme RSE.
Elle sera Rapporteuse d’un rapport sur la valorisation des friches industrielles et Rapporteuse de la loi économie circulaire.
Elle souhaite voir publier une norme fille métier, de l’ISO 26000 adaptée au secteur extractif. ».
– Secrétaire Générale adjoint

Bernard GARCIA-VICENTE, retraité, ancien Directeur de Cabinet du Maire de Châtillon.
– Directeur du développement et de l’action environnementale

Jean-Michel ISSAKIDIS, Maire Adjoint (Finances & Environnement) de la Ville de Viroflay, Ingénieur de l’Aviation Civile, Diplômé de l’ENAC, professionnellement Principal Business Operations Analyst chez Axway, très engagé dans la vie associative particulièrement pour la préservation de notre environnement.
-Directeur du Numérique 

Guillaume David Deniel, a débuté sa carrière chez KPMG France en 2001 en tant que Responsable des Innovations Business IT. Il a ensuite travaillé pour des Editeurs de logiciels internationaux en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Depuis 2015, il s’est spécialisé dans les outils de Cyber Armes & Cyber Défense. En 2018, Il rejoint un Think Tank Français « Liberté & Prospective » créé sur les Questions Anti-Terrorisme Police par des fonctionnaires de différents Ministères Régalien, il est en charge des Sujets Numériques. En 2022 il intègre Presagis, dont il devient le Directeur Commercial pour les pays Francophones, du Maghreb et certains pays du Moyen Orient dits sensibles. Il est diplômé de l’ISG du Manhattan Institute of Management de New York, a étudié à Tokyo, et a vécu plus de 10 ans à
l’étranger.
– directeur Sport & Culture

Frédéric PFEFERBERG, Professionnel dans l’accompagnement des métiers de la forme, du sport, de la santé, et de la nutrition, auprès des jeunes publics, des séniors, des athlètes de haut niveau. Président commission Sport et Culture Association Nationale des Collaborateurs Ministériels et Parlementaires .

De formation juridique et fiscale, avec un parcours dans le sport de haut niveau, propriétaire de clubs de fitness, intervenant dans le milieu sportif, au travers de conférences, de projets éducatifs et de développement de la pratique sportive, membre de l’Insep Alumni, jury et Expert pour la délivrance de la carte professionnelle au métier de coach sportif, journaliste dans la presse médicale et sportive. Un parcours riche et varié qui va de la pratique sportive au quotidien jusqu’à l’excellence. Il a accompagné le numéro un français en badminton, Brice Leverdez, la numéro deux mondiale en Squash Camille Serme ainsi que des footballeurs professionnels.
Le sport un enjeu pour la République est son moteur au quotidien
– Conseiller stratégique

Franck THIERRY : diplômé de l’ESC Toulouse, d’un DEA en Analyse et modélisation économique à La Sorbonne et d’un Master2 en Finance à Science Po Paris, auditeur du 39ème cycle « Intelligence Économique et Stratégique » de l’IHEDN.
Expérience de 20 ans dans le conseil sur des problématiques d’optimisation de la performance pour la fonction finance et risk / compliance pour des majors de la banque, assurance et réassurance. Ancien membre des cabinets de conseil Cagemini et Ineum Consulting (ex Deloitte consuting).
www.linkedin.com/in/franck-thierry-32222132
 
– Membre fondateur


Jean-Jacques ROCHE est professeur de science politique à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) où il dirige l’Institut supérieur de l’armement et de la défense (ISAD) et le Master professionnel «défense et dynamiques Industrielles». Spécialiste des questions internationales, il travaille essentiellement sur les questions de sécurité, avec une attention particulière pour l’analyse des évolutions concernant la privatisation de la sécurité. Directeur des études de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et administrateur de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ). Professeur invité aux universités de Barcelone (Autonoma), Berkeley, Bogota (Externado), Bruxelles (ULB), Galatasaraï, Genève (UNIGE), Kobe, Leipzig (IEP), Montréal (UQAM), Sao-Paulo, Guangzhou (Sun-Yat-Sen), Taïpei (Taïwan National University), Varsovie…
 
– Membre fondateur


Le général (2S) Jean-Louis ESQUIVIÉ a débuté sa carrière par l’école spéciale militaire (Saint-Cyr): 1962-1964 et la finie comme commandant de l’ensemble des écoles de la Gendarmerie (14): 1994-1998, nommé général de division et parti en deuxième section. Aujourd’hui, président-fondateur de l’Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE; Master 2) avec la Sorbonne, la Gendarmerie et les entreprises. Conseiller de présidents d’entreprises de sécurité. Conférencier et publications (lutte antiterrorisme); auteur de: « le rôle de l’officier dans la démocratie » (édité et diffusé en Pologne avec une préface du général Jaruzelski) et « le fabuleux destin des enfants délaissés de mohamed ali » (l’Harmattan) ‘. Membre de très nombreuses associations. Président de l’Association: ‘ ‘le collectif pour le discours du général de Gaulle du 16 juin 1946 à Bayeux’ ‘, Président de l’Académie’Marie Harel’ ‘. Président de l’Institut de résilience citoyenne dit IRC, don’t le Président d’honneur est le professeur et psychiatre Cyrulnik. Intervenant à Bagdad auprès du centre d’études stratégiques (2016). Chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.
– Membre conseiller

Élisabeth WIECZOREK, agrégée de lettres classiques a d’abord enseigné dans un collège en zone d’éducation prioritaire. Docteur en philologie, elle est devenue universitaire en sciences de l’information et de la communication, spécialisée dans les médias, la communication d’entreprise et, surtout, la communication interculturelle et le Management International. Rattachée à l’Université de Paris 10 – Nanterre (dans le cadre du Master M2I, Management International interculturel), elle est intervenue also dans le DESS de géopolitique de Marne-la-vallée et a contribué à la création du Master de communication interculturelle au CELSA-Paris 4 Sorbonne. Elle a été membre du Conseil national des universités et a suivi les formations de l’Inhesj et de l’IHEDN (île-de-France).
  – Membre conseiller

Geneviève EVEN-GRANBOULAN, née le 20-01 -1945, professeur des universités (à la retraite depuis 2003), agrégée de philosophie, 1967, docteur de 3e cycle de philosophie, 1970, docteur ès lettres, 1983; Assistante puis maître-assistante, département de philosophie, Université de tours, 1969-1986 et 1998-2003, professeur des universités, 1985, Université de technologie de Compiègne, 1986-1998. Fulbright Awards 1984 et 1990. Chargée de cours, Ethique et finance, à l’Université de Paris-Dauphine, DESS 203, 1990 -1993. maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, culture générale, 1990-2002.
Principales publications
Action et raison, 1986.
Ethique et économie, 1998. Prix Association des professeurs de Sciences-Pô
Une femme de pensée, Hannah Arendt, 1990. Vaclav Havel, un président-philosophe, 2003. (préfaces de Paul Ricoeur).
Centres d’intérêt
Limites de la rationalité appliquée à l’action humaine, éthique professionnelle, adverbe économique et financière; philosophie moral et politique
Depuis 2003, histoire de la résistance française (OCM), pendentif la seconde guerre mondiale. Les nouvelles formes du totalitarisme au XXIe siècle. Etude de la Chine contemporaine. Islam et religion.
Organisation d’un café littéraire en Touraine, depuis 2003.
– Fondateur Secrétaire Général Adjoint du Think Tank

Directeur de cabinet d’un élu territorial, Bernard GARCIA-VICENTE est un ancien collaborateur d’hommes politiques, ancien chargé de missions auprès du Président d’une Fédération professionnelle. Il a viager différents postes à l’étranger pour des sociétés privées dans le domaine des relations avec les autorités.
  – Trésorier – Membre  fondateur 

Fabrice COUSSY diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers – Institut de technologie de Paris (Aix en Provence). Responsable de la sécurité des systèmes d’information, expert IT depuis plus de 20 ans en systèmes et réseaux de communication sécurisé, pour le compte des administrations françaises. Professeur d’informatique et de gestion de projet pour des étudiants de BAC et de licence Pro. Négociateur de produits technologiques et industriels de l’armement. En charge de la gouvernance stratégique des systèmes d’information et de communication, de l’élaboration des politiques de sécurité des réseaux sensibles, et de la parfaite intégration des systèmes d’information dans les différents projets envergure. Supervision les audits de sécurité, implémentation des plans d’actions pour assureur la continuité de service et d’activité, coordination en liaison avec les clients des présentons directions des offres de services distribuées au sein des ministères.
https://www.linkedin.com/in/fabrice-coussy-a1563333/
  – Trésorier adjoint – Membre fondateur 

Erick MAYER, commissaire extérieur à la protection des données est directeur de projets senior. Après une carrière dans la sûreté au sein de différents services, Erick a développé une activité de Conseil en France et en Europe de l’est. Erick est un spécialiste des audits physiques et logiques, des problématiques d’intelligence économique (en particulier dans la mise en place de contre-mesures) dans la lutte contre le blanchiment et la contrefaçon.
https://www.linkedin.com/in/mayer-erick-85194047/
   
– Membre
 
Ingénieur en systèmes d’information, Yan Saint-GERMES est titulaire de certifications dans le cloud, la data, l’automatisation et la cybersécurité, Il a à son actif 23 années d’expériences dans la conception et la mise en œuvre de projets SI complexes au sein d’ESN, éditeurs de logiciels et cabinets conseils sur des postes de management de projets et d’architecture technique.
   
– Membre 
 
Cécile HAMSY, artiste peintre, vidéaste
Etudes: philosophie, théâtre, beaux-arts, anciennement productrice réalisatrice d’émissions à Radio-France sur les phénomènes de société, la psychanalyse, les religions, le cinéma