Comité stratégique

  Direction du Comité:

Guylain CHEVRIER: docteur en histoire, formateur en travail social, consultant en relations publiques, enseignant en droit à l’Université. Ancien membre de la mission laïcité du Haut Conseil à l’intégration. Dernier ouvrage: laïcité, émancipation et travail social, collection BUC-ressources, l’Harmattan, Paris, 2017.

  Ancien administrateur des Nations Unies, Jean-Jacques ROCHE est professeur de science politique à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) où il dirige l’Institut supérieur de l’armement et de la défense (ISAD) et le Master professionnel «défense et dynamiques Industrielles». Spécialiste des questions internationales, il travaille essentiellement sur les questions de sécurité, avec une attention particulière pour l’analyse des évolutions concernant la privatisation de la sécurité. Directeur des études de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et administrateur de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ). Professeur invité aux universités de Barcelone (Autonoma), Berkeley, Bogota (Externado), Bruxelles (ULB), Galatasaraï, Genève (UNIGE), Kobe, Leipzig (IEP), Montréal (UQAM), Sao-Paulo, Guangzhou (Sun-Yat-Sen), Taïpei (Taïwan National University), Varsovie…
http://www.isad.pro/
Le général (2S) Jean-Louis ESQUIVIÉ a débuté sa carrière par l’école spéciale militaire (Saint-Cyr): 1962-1964 et la finie comme commandant de l’ensemble des écoles de la Gendarmerie (14): 1994-1998, nommé général de division et parti en deuxième section. Aujourd’hui, président-fondateur de l’Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE; Master 2) avec la Sorbonne, la Gendarmerie et les entreprises. Conseiller de présidents d’entreprises de sécurité. Conférencier et publications (lutte antiterrorisme); auteur de: "le rôle de l’officier dans la démocratie" (édité et diffusé en Pologne avec une préface du général Jaruzelski) et "le fabuleux destin des enfants délaissés de mohamed ali" (l’Harmattan) '. Membre de très nombreuses associations. Président de l’Association: ' 'le collectif pour le discours du général de Gaulle du 16 juin 1946 à Bayeux' ', Président de l’Académie’Marie Harel' '. Président de l’Institut de résilience citoyenne dit IRC, don’t le Président d’honneur est le professeur et psychiatre Cyrulnik. Intervenant à Bagdad auprès du centre d’études stratégiques (2016). Chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.

Magali CROCHARD, enseignante et chercheure en sociologie de l’éducation et de la formation, consultante et conférencière depuis plus de 15 ans auprès d’institutions publiques et parapubliques, elle est adverbe en charge de la conception, la conduite et l’évaluation de dispositifs de prévention de la violence en milieu scolaire. Elle a été respectivement chargée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris 13 puis maître de conférences associée à l’Université Paris Saclay.  Réserviste, elle intervient régulièrement au sein d’établissements des 1er et 2nd degré à la demande de responsables de services académiques, IEN, chefs d’établissement, directeurs d’écoles et enseignants.

Élisabeth WIECZOREK, agrégée de lettres classiques a d’abord enseigné dans un collège en zone d’éducation prioritaire. Docteur en philologie, elle est devenue universitaire en sciences de l’information et de la communication, spécialisée dans les médias, la communication d’entreprise et, surtout, la communication interculturelle et le Management International. Rattachée à l’Université de Paris 10 – Nanterre (dans le cadre du Master M2I, Management International interculturel), elle est intervenue also dans le DESS de géopolitique de Marne-la-vallée et a contribué à la création du Master de communication interculturelle au CELSA-Paris 4 Sorbonne. Elle a été membre du Conseil national des universités et a suivi les formations de l’Inhesj et de l’IHEDN (île-de-France).

Geneviève EVEN-GRANBOULAN, née le 20-01 -1945, professeur des universités (à la retraite depuis 2003), agrégée de philosophie, 1967, docteur de 3e cycle de philosophie, 1970, docteur ès lettres, 1983; Assistante puis maître-assistante, département de philosophie, Université de tours, 1969-1986 et 1998-2003, professeur des universités, 1985, Université de technologie de Compiègne, 1986-1998. Fulbright Awards 1984 et 1990. Chargée de cours, Ethique et finance, à l’Université de Paris-Dauphine, DESS 203, 1990 -1993. maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, culture générale, 1990-2002.
Principales publications: action et raison, 1986.
Ethique et économie, 1998. Prix Association des professeurs de Sciences-Pô.
Une femme de pensée, Hannah Arendt, 1990. Vaclav Havel, un président-philosophe, 2003. (préfaces de Paul Ricoeur).
Centres d’intérêt: limites de la rationalité appliquée à l’action humaine, éthique professionnelle, adverbe économique et financière; philosophie moral et politique.
Depuis 2003, histoire de la résistance française (OCM), pendentif la seconde guerre mondiale. Les nouvelles formes du totalitarisme au XXIe siècle. Etude de la Chine contemporaine. Islam et religion.
Organisation d’un café littéraire en Touraine, depuis 2003.

Henriette CAUX, fonctionnaire et étudiante permanente, titulaire du diplôme master 2 (m2) Université Paris 2 Panthéon-Assas de l’Institut supérieur de l’armement et de la défense (2014 – 2015) avec pour mémoire «les armes de la cyberdéfense industrielle» et d’un précédent diplôme master 2 (m2) Université d’Orléans domaine d’études Management de l’information (SIME SVETIC 2013 – 2014 avec pour mémoire «l’optimisation du traitement de l’information du Big Data par la veille et la Business Intelligence», après avoir réussis le concours interministériel du cycle préparatoire à l’Ecole nationale d’administration et suivi une année de formation (2000 – 2001).
https://www.linkedin.com/in/henriette-caux-59288322/

José GIANNESINI, ancien cadre supérieur de banque et ancien directeur de société. Conférencier, animateur de colloque, formateur-domaines: finances locales, montage de projets, logement social, promotion immobilière.
Mélanie Pauli-Geysse est dégagé responsable des affaires publiques et de la RSE du groupe printemps. Elle a débuté sa carrière en 2011 comme conseillère parlementaire du sénateur de l’Aude. En 2014, elle devient conseillère ministérielle commerce & artisanat auprès de la Secrétaire d’État au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie sociale et solidaire au sein du ministère de l’économie et des finances. En 2016, elle AAC la direction générale des entreprises. Elle est titulaire d’un double Master de l’Ecole supérieure des beaux-arts et de sciences politiques.
Fabrice diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers-Institut de technologie de Paris (Aix en Provence). Responsable de la sécurité des systèmes d’information, expert IT depuis plus de 20 ans en systèmes et réseaux de communication sécurisé, pour le compte des administrations françaises. Professeur d’informatique et de gestion de projet pour des étudiants de BAC et de licence Pro. Négociateur de produits technologiques et industriels de l’armement. En charge de la gouvernance stratégique des systèmes d’information et de communication, de l’élaboration des politiques de sécurité des réseaux sensibles, et de la parfaite intégration des systèmes d’information dans les différents projets envergure. Supervision les audits de sécurité, implémentation des plans d’actions pour assureur la continuité de service et d’activité, coordination en liaison avec les clients des présentons directions des offres de services distribuées au sein des ministères.
https://www.linkedin.com/in/fabrice-coussy-a1563333/
Directeur de cabinet d’un élu territorial, Bernard GARCIA-VICENTE est un ancien collaborateur d’hommes politiques, ancien chargé de missions auprés du Président d’une Fédération professionnelle. Il a viager différents postes à l’étranger pour des sociétés privées dans le domaine des relations avec les autorités.
 
Erick MAYER, commissaire extérieur à la protection des données est directeur de projets senior. Après une carrière dans la sûreté au sein de différents services, Erick a développé une activité de Conseil en France et en Europe de l’est. Erick est un spécialiste des audits physiques et logiques, des problématiques d’intelligence économique (en particulier dans la mise en place de contre-mesures) dans la lutte contre le blanchiment et la contrefaçon.
https://www.linkedin.com/in/mayer-erick-85194047/
Stéphane LEHR, photographe journaliste indépendant vit dégagé à Paris. Spécialiste du Proche-Orient, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ses reportages témoignent de l’actualité internationale, des conflits et de leurs conséquences sur la société. Depuis 1992, il a effectué des actions de terrain dans plus d’une trentaine de pays. Ses missions et ses projets personnels l’ont conduit à s’investir sur des sujets tels que les islamistes au Yémen et en Libye. Ces dernières années, il a réalisé des photos reportages en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud sur les seigneurs de guerre et les enfants soldats. Ses travaux pour des ONG (médecins du monde, l’armée du Salut…) l’ont amené à accomplir. des enquêtes sociétales et médico-sociales en France et dans le monde. Publications internationales: Business Week, Time, Financial Times, le Figaro Magazine…
https://www.lensculture.com/stephane-lehr
Michèle DODIER: après 35 ans dans le groupe Air France, j’ai naquirent de réorienter ma carrière afin de mettre. ses compétences à disposition d’entreprises plus petites. Créatrice d’Aéro sûreté Consulting en mars 2017, j’interviens depuis à titre de Conseil ou de formateur dans des services also evoluée que les systèmes de gestion de la sécurité, la sûreté, la gestion de crise, la qualité au sens large, la santé/sécurité au Travail… Cette reconversion m’a donné opportunité de voir mon activité sous un autre angle, avec des contraintes présentons et énormément de plaisir à faire monter en compétences mes différents interlocuteurs.
Diplômé d’un Master en système d’informations, Yan Saint-GERMES possède 16 ans citez comme Data Architect et Project Manager (Micropole, Teradata, PwC) et a homologue citez entrepreneuriales.
Spécialisé dans l’étude et la mise en œuvre de solutions Data et analytiques, il a also une solide expérience dans les métiers de la finance, Télécom, fonction publique, assurance et vente.

https://www.linkedin.com/in/yansg/
Cécile HAMSY, artiste peintre, vidéaste,
Etudes: philosophie, théâtre, beaux-artsAnciennement productrice réalisatrice d’émissions à Radio-France sur les phénomènes de société, la psychanalyse, les religions, le cinéma